La buvette d'Arbey est située dans la région d'Evolène, dans le Val d'Hérens. Dans cette section, vous trouverez de nombreuses informations concernant les différentes voies d'accès permettant de se rendre à la buvette. Vous trouverez également un aperçu des promenades qu'il est possible d'effectuer depuis la buvette, par exemple après avoir dormi au dortoir. Brochure à disposition.

Trois chemins différents......

                                                     ..... pour accéder à votre succulente croûte au fromage!

Evolène- Arbey :  durée de 1h 15 environ

La montée "directe" d'Evolène à Arbey, prend environ 1h15. Elle débute après le lacet que forme la route qui mène à Lannaz, juste à côté d'une croix, sur laquelle est fixé, lorsque la buvette est ouverte, un panneau en bois indiquant le temps de montée.

Après une vingtaine de minute, on arrive à un banc; dès lors deux itinéraires s'offrent à vous: sur votre droite en montant, l'accès par la forêt et qui débouche d'abord sur un petit lac avant d'arriver à la buvette En suivant ce chemin, il est possible d'effectuer un petit détour qui vous mènera à la "grotte de glace".

Sur votre gauche, débute le chemin qui mène directement à la buvette et dont la première partie est dans la forêt, avant de continuer dans une clairière.

En choisissant cet accès, vous pourrez apprécier l'attachement aux valeurs catholiques dont faisaient preuve les gens de l'endroit, encore récemment, en voyant la cavité décernée à la vierge Marie, ainsi qu'une sculpture dédiée à Saint Nicolas (image ci dessous). Notons que ces deux accès nous font grimper de 400 m, et possèdent donc une certaine déclivité.

Farquess- Arbey :  durée de 1h 00  environ

Ce parcours débute au lieu dit "Farquès", sur la route d'Arolla. Pour y arriver, deux solutions, la voiture ou le car postal.

Dans un premier temps vous allez suivre une petite route qui vous conduit à la Gietty, petit hameau de mayens, avant de poursuivre dans la forêt sur un large chemin à flanc de coteau.

A plusieurs reprises, au sortir de la forêt, vous pourrez avoir une vue splendide, surplombant l'ensemble de la vallée. Vous arriverez finalement sur la dernière portion de route qui mène à Arbey, et déboucherez alors sur le hameau d'Arbey.

Chemeuille- Arbey :  durée de 1h 00 environ

Vous pourrez atteindre Chemeuille par l'intermédiaire du télésiège qui débute à Lannaz, ou en suivant le sentier dont le départ est situé 300m plus bas que la station de départ du télésiège précité.

Arrivé à Chemeuille où vous trouverez aussi un restaurant, il vous faudra descendre jusqu'au départ du téléski, puis suivre un chemin à flan de coteau sur quelques centaines de mètres, en direction du fond de la vallée.

Par la suite vous trouverez un chemin tout à fait praticable pour un bon marcheur, qui descend en direction de la Vouasson, petit torrent que vous traverserez sur un petit pont de bois. Le chemin est ensuite plus ou moins plat et vous arriverez finalement à Arbey derrière le Lac.